• Salut Visiteur ! ✌
    Découvre nos partenaires officiels avec VeryLeak's. Des choix réfléchis, dignes de confiance pour tes avantages.

    StoryFound | REFUNDER TEAM

    StoryFound

    Rejoindre le Canal ✨ ou Plus d'information 📃

    Une question ? Rejoingnez nos différents canaux (Discord, Telegram, Revolt)

    Nos Canaux Communautaires

    Cet affichage peut se clôturer définitivement via la croix en haut à droite.

"Effet Larsen", tutoriel fait par mes soins pour le réaliser avec serum !

EldenLake

Membre 🏅
Level 1

Torrents Stats

Messages
19
J'aime
2
Trophées
31
Inscrit
15 Août 2023
Avant de commencer je voudrais éclaircir un point, l'effet Larsen est un phénomène physique de rétroaction acoustique involontaire observé dès les débuts de la téléphonie.
Non j'déconne je vais pas mettre toute la définition qui sort tout droit de google...
C'est un tuto pour faire un son quand même agréable à écouter, mais libre à vous de le détruire littéralement pour en faire une arme de destruction...
Mais bon bref passons à comment réaliser cet effet avec serum !

Etape 1 :
Ouvrir Serum 👍
1.PNG

Etape 2 :
Baisser le potard "rand" (random) de l'OSC A, sauf si vous voulez innover, tout est permis, et former par exemple comme cela votre LFO 1 (Celui-ci va imager le volume qu'aura notre son final ainsi que la fréquence d'un filtre passe-bas)
Ensuite connecter le LFO 1 sur le volume du premier oscillateur, et ce même LFO 1 sur le cutoff du filtre passe bas activé.
Aussi également mettez en mode "ENV" votre LFO1 cela permettra de commencer le cycle du LFO1 quand la note sera jouée.

2.PNG3.PNG

Etape 3 :
Rajoutez de la résonnance ainsi que de drive sur le filtre, et on peut également changer la forme d'onde et tester les sonorités.
4.PNG

Etape 4 :
Rajouter de la distorsion dans le menu "FX", PS : La "Tube" ou encore la "Diode 1" marche très bien et rajoute bien ce coté agressivement grinçant
Capture.PNG

Etape 5 :
Soyez créatif et bidouillez un peu votre serum pour créer un preset unique, cela peut être rajouter de la reverb et/ou du delay par exemple, ou de varier la note/les notes, ou un effet de modulation, avec cette technique on peut même faire une sorte de pluck ou lead etc...


Notez que :
- Pour avoir quelque chose de bien grinçant n'hésitez-pas à bien accentuer la disto/saturation.
Ainsi que la résonnance sur le filtre ajouté.
- Le preset Serum est dispo juste là en téléchargement pour mieux comprendre comment le faire, le modifier, ou juste me le voler 🤣 :
https://anonymfile.com/dAq8X/larsen.fxp
- Pour atténuer l'agressivité entre grosses guillemets, ajouter de la reverb, ça marche excessivement bien !
- Pour augmenter la durée de votre son, vous pouvez descendre un peu le bouton "rate" et inverse pour augmenter ça vitesse, dans la fenêtre du LFO 1, et vous pouvez aussi ajuster le LFO 1 si besoin.




Si vous voulez écouter le résultat du miens, ça ce passe ici sur vocaroo : Pour le télécharger,
https://share.eu.internxt.com/sh/fi...b64d514f96fc0cba221cff144da0736db919bc46b1cfa

D'ailleurs désolé je ne sais pas si je suis très pédagogue, bref la bises 😉.
 
Dernière édition:

Zealot3d

l'Actif 🥉
Level 2

Torrents Stats

Messages
39
J'aime
13
Trophées
56
Inscrit
8 Décembre 2021
yo frero ton tuto serait grave utile a plusieurs producteur en herbe sauf que tes pas aller jusq'au bout montre comment tu a fait ton larsen car la quand on reproduit ce que tu explique sa donne pas dutout le resultat grinçant escompté mais juste une note de synthé basic
 

EldenLake

Membre 🏅
Level 1

Torrents Stats

Messages
19
J'aime
2
Trophées
31
Inscrit
15 Août 2023
yo frero ton tuto serait grave utile a plusieurs producteur en herbe sauf que tes pas aller jusq'au bout montre comment tu a fait ton larsen car la quand on reproduit ce que tu explique sa donne pas dutout le resultat grinçant escompté mais juste une note de synthé basic
Hey salut à toi aussi, oui c'est ce que je me suis dit après coup, mais en soit pour avoir un résultat grinçant comme le miens tout ce qu'il faut c'est jouer avec les effets comme la distortion etc...
Et mon but c'est que je veux que celui qui regarde et lise mon "tuto" expérimente des choses pour arriver au résultats qu'il veut par lui même.

Et aussi n'oublie pas que j'ai quand même mis le preset serum pour que tu regardes exactement comment j'ai fait le miens...
Sachant que j'ai rajouté de la reverb ensuite dessus et que j'ai coupé les basses fréquences...
Je vais éditer mon message pour rendre ça un peu plus clair. 👍
En tout cas merci pour me l'avoir dit c'est vrai que c'est plus clair maintenant. :)
 
Dernière édition:
Haut Bas