• Salut Visiteur ! ✌
    Découvre nos partenaires officiels avec VeryLeak's. Des choix réfléchis, dignes de confiance pour tes avantages.

    StoryFound | REFUNDER TEAM

    StoryFound

    Rejoindre le Canal ✨ ou Plus d'information 📃

    Une question ? Rejoingnez nos différents canaux (Discord, Telegram, Revolt)

    Nos Canaux Communautaires

    Cet affichage peut se clôturer définitivement via la croix en haut à droite.

Traité Problème boot Linux sur DD externe [Résolu]

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

tw1st

Automotive Leaker
Level 1

Torrents Stats

Messages
58
J'aime
560
Trophées
140
Inscrit
24 Août 2020
Salut à tous,

Je viens vous demander conseil.

J'essaie actuellement de me créer un disque dur externe bootable, qui me permettrait d'avoir une session Linux un petit peu partout pour me familiariser avec ce système d'exploitation sans pour autant devoir acheter un ordinateur en plus, ou simplement de pouvoir lancer ma session depuis n'importe quel ordinateur.

J'ai donc fait ceci :
  1. J'ai tout d'abord téléchargé l'ISO de Kali sur mon ordinateur.
  2. J'ai formaté mon disque dur externe et il est au format NTFS (peut-être faut-il autre chose ?).
  3. J'ai téléchargé BalenaEtcher.
  4. J'ai flashé l'ISO de Kali sur mon DD externe avec BalenaEtcher.
  5. J'ai reboot mon ordi, été dans le BIOS, modifié les priorités lors du lancement et ait donc essayé d'installer Kali.
Premier problème (qui a été résolu):

Lorsque je devais gérer les différentes partitions, il y avait une erreur me disant que le Kernel était en utilisation et n'avait donc pas été modifier. C'était impossible d'aller plus loin que ça, j'étais bloqué. Je redémarre mon ordinateur en retirant le DD externe, Windows boot, et là le DD était corrompu. Après 3 heures de recherches, j'ai réussi à tout récupérer.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deuxième essai :

Après des recherches, j'ai trouvé qu'en réalité la façon dont j'essayais d'installer l'OS ne fonctionnait pas (bah ouais, t'essaies d'installer un OS sur ce que tu utilises comme clé de flashage gros con) et j'ai donc utilisé une clé USB avec l'ISO de Kali Live au lieu de la version "installer".

Je m'y remet :
  1. Je branche la clé USB & le DD externe
  2. Je reboot l'ordinateur en mettant la clé USB en priorité n°1
  3. J'arrive à lancer l'utilitaire d'installation, et à installer Kali sur le DD externe, tout fonctionne parfaitement
  4. Je reboot l'ordinateur et essaie de boot sur mon DD externe
Deuxième problème :

Tout avait l'air d'être bon et supposé fonctionner, mais quand il boot dessus, il y a un utilitaire de récupération de disque dur WINDOWS qui se lance pour essayer de réparer/récupérer ma session. Alors que j'ai installé Kali dessus ?

Il y a donc sûrement quelque chose que je ne comprends pas et qui m'échappe, mais j'avoue sècher un petit peu là.

Je me demande si ça ne se situe pas dans le format de mon DD externe, et s'il n'y a pas des fichiers qui restent dessus où bien une partition qui le rends compatible uniquement avec Windows. Je ne sais pas trop à vrai dire.

Si quelqu'un a une idée et sait m'aider, ce serait super !

Attila.
 
Dernière édition:

Zerbex

l'Actif 🥉
Level 1

Torrents Stats

Messages
5
J'aime
0
Trophées
46
Inscrit
6 Septembre 2020
Salut,

GRUB est un software d'amorçage, il te crée une image EFI va te permettre de choisir sur quelle partition du disque tu veux booter. Le seul soucis c'est que je ne sais pas comment il gère plusieurs DD.. (si il le gère).

Je penche pour un soucis au niveau de la config grub (qui est installé par défaut au setup de kali). Je ne suis pas certain car je n'ai jamais essayé d'avoir 2 DD différents. J'ai toujours installé linux et windows sur le même DD en le partionnant.
Sur un seul DD j'ai déjà eu le soucis que l'image EFI de windows passe en prio par dessus tout. Malgré que je forcait le boot sur la bonne image EFI via le bios. Va savoir pour quoi..

L'idée d'installer un OS sur un DD externe c'est assez moyen, les temps d'écriture sont moyens et pas sur qu'il aime bien dans la durée. Si tu as besoin d'un linux a droite a gauche, souvent on optes pour un live. Tu peux booter directement sur la partition d'install et faire ce que tu as a faire sur l'OS live.

La métode la plus commune pour installer un Linux sur ton PC serait de créer une partition sur ton DD interne de 60-70GB pour ton linux. (si ce n'est pas ton OS quotidien, sinon met plus)

De même je te conseille pas Kali si tu souhaite commencer à te familiariser avec Linux. C'est une distro très complète certes, mais tu va avoir tendance a t'intéresser aux softwares etc en premier alors qu'il faudrait voir pas mal de petits soft en commandes (apt, etc..) avant de pouvoir les utiliser correctement et ne pas passer 3h a régler le moindre soucis quand tu aura une erreur. De même les prébuilt d'un terminal sont essentiel je pense si tu veux t'amuser un peu avec les outils de Kali (formatage de log d'output etc..). Et dis toi que tous ces outils sont dispo sur les dépots des différentes distro, donc tu pourras toujours y avoir accès par la suite.
 

tw1st

Automotive Leaker
Level 1

Torrents Stats

Messages
58
J'aime
560
Trophées
140
Inscrit
24 Août 2020
Salut,

C'est très gentil à toi de m'avoir répondu et effectivement peut-être que je n'aborde pas mon problème/envie de la bonne manière !

Je vais donc plutôt créer une partition sur mon DD interne effectivement et installer Linux dessus. Et ensuite utiliser une version Live.

Si je comprends bien et de ce que j'ai pu voir, en fait, tu as l'OS de Linux sur une partition, tu boot la version Live dessus et tu ne gardes que le nécessaire de ta session sur ta clé USB quoi. Tu as une base de support, et la version Live qui te permet de faire un peu ce que tu veux.

Je vais me renseigner sur tout ça, ça m'aide déjà beaucoup à avancer, merci ! ?
 

Intersect

De retour pour niquer des mères.
Level 5
VeryFriend's

Torrents Stats

Messages
438
J'aime
9 605
Trophées
1 363
Inscrit
17 Mars 2019
Bonsoir !

Merci à @Zerbex pour sa réponse :)
Je passe donc le topic en traité et le ferme.

Cordialement,
I.S.​
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas