• Salut Visiteur ! ✌
    Découvre nos partenaires officiels avec VeryLeak's. Des choix réfléchis, dignes de confiance pour tes avantages.

    StoryFound | REFUNDER TEAM

    StoryFound

    Rejoindre le Canal ✨ ou Plus d'information 📃

    Une question ? Rejoingnez nos différents canaux (Discord, Telegram, Revolt)

    Nos Canaux Communautaires

    Cet affichage peut se clôturer définitivement via la croix en haut à droite.

Connaissez vous le Cepmo ?

Pikachu On Acid

l'Affirmé 🥈
Level 2

Torrents Stats

Messages
68
J'aime
31
Trophées
95
Inscrit
24 Janvier 2021
12171.jpg
Bonjour à tous ! C'est la première fois que je poste quelque chose sur Very Leak's et je tenais, dès lors, de vous informer de quelque chose qui me tient énormément à cœur. Avant toute chose je me présente, un gamin qui vient de sortir du lycée, voilà x)
Plus sérieusement, je poste un forum ici pour vous parler d'une expérience que j'ai eu durant ma scolarité, évidemment ce n'est pas pour raconter ma vie ou je ne sais quoi, seulement à but informatif de quelque chose qui existe (et éventuellement vous partager l'expérience que j'ai eu, certes) surtout que il n'y a que 3 lycées expérimentales en France, il devrait y en avoir plus.....
Connaissais-vous le Cepmo ? Si vous ne connaissez pas, je vais vous donnez une définitions très simple: C'EST LA VIE ! xD
Je divague.... Bref, pour simplifier, le Cepmo c'est un lycée général public (donc avec les spécialités, anciennement appelé Bac général L, S et ES) expérimental qui accueille un public hétérogène en recherche d'une pédagogie alternative. C'est un lycée fondé en1982 sur l'Île d'Oléron (avoue t'y est déjà allé en vacances avec les darons xD) qui s'est donné comme objectif et mission d'offrir une alternative à des élèves en recherche d'une scolarité différente et non classique et traditionnelle, tout en restant dans les objectifs de formations d'un lycée général en préparant le baccalauréat GÉNÉRAL (je préfère préciser car ce n'est absolument pas un Bac Pro, il marche donc avec la réforme récente des spécialités (HLP, Geo-politique etc..)). Cet établissement permet aux jeunes de construire leur projet de vie en développant leur autonomie et leur sens de responsabilités.

Voilà pour faire simple ce qui est cet établissement, évidemment je vais vous apporter des précisions sur ce que c'est, comment ça marche etc...
Cependant si tu connais, wallah t'es un frérot xDDDD

D'abord, je tiens à m'excuser d'avances pour les formulations maladroites, vocabulaire, fautes etc... J'essaie de me soigner le plus possible donc excusez moi d'avance ^^" *bon après c'est pas une disserte de philo non plus donc bon je me lâche aussi* :x

Alors.... Je pense que déjà, je vais vous parler de mon expérience personnelle avec ce lycée expérimental, encore une fois ce n'est ni pour attirer l'attention, ni pour raconter ma vie. Toutefois, je pense que pour commencer à expliquer, il vaut mieux vous raconter le type d'élèves qui vont dans cet établissement.


Je viens donc de l'Île d'Oléron, j'ai grandis toute ma vie et fait ma scolarité ici donc là où je vous écrit. Vous connaissez surement déjà car c'est l'un des endroits les plus touristiques de France, c'est en Charente-Maritime à 1h30 de la Rochelle si vous connaissez.
Je vous mets une mini-map pour vous rendre compte où c'est sinon:


carte-france-map.jpg


Voilà donc où c'est pour ceux qui ne savait-pas/plus. Je reprend, donc !


J'ai fais la primaire et le collège au Château d'Oléron (une ville d'Oléron) et depuis la primaire, plus j'ai grandis, plus je me suis dit que j'étais pas très bien à l'école. Arrivé au collège, je me suis posé plusieurs questions comme: Est ce que je n'aime pas l'école ? Est ce l'école qui n'aime pas le type d'élève que je suis ? (nous y reviendrons) avec des variations.... En fait au collège, j'étais plus l'élèves qui était assez sage et avec des notes médiocres, donc la moyenne 10-11, certes j'avais des mots dans le carnet (ou des croix selon vos régions) mais comme tous le monde. De surcroît, physiquement je suis... comment dire ? Un putain de hippie xD
Sans le côté péjoratif, dès la primaire, j'avais des dreads naturelles, des t-shirts psychédéliques, sarouels etc... la total x) Je vous dit ça car au collège j'étais notamment harcelé à cause de cela, c'est pour cela que j'aimais pas les gens en "classique", car je les trouvais cons et pas ouvert d'esprits du tout. Néanmoins, attention je ne généralisais pas du tout ! J'ai des potes en classiques qui sont formidables, mais ces années où j'étais au collège, à ce moment là tout au moins, les gens étaient cons. De plus, les professeurs ne m'aimaient pas trop non plus (mis à part deux ou trois) puis la directrice..... N'en parlons pas ! Une méchante dame humainement, mais vraiment méchante en fait, réellement gratuitement, et pas qu'avec moi malheureusement... Elle disait que je réussirais jamais à rien, que j'aurais jamais mon Brevet ni mon Bac etc.... Dire ça à un gamin c'est pas forcément très clean, notamment quand les profs (pas beaucoup) et les élèves te cassent les couilles notamment.... Par conséquent, je ne savais pas ce que j'allais faire après le collège, je me suis dit que j'arrêterais si c'est du classique. Or, comme je suis Oléronnais, je connaissais déjà le Cepmo, notamment car mon frère y est allé il y a déjà maintenant 10 ans tout pile ! Donc, dans les vœux après la troisième, j'ai mis qu'un seul voeux, la feuille ressemblait clairement à cela:

Voeux 1 - Cepmo, lycée expérimental sur St Trojan les Bains (ville d'Oléron).
Vœux 2 - Rien
Vœux 3 - Rien
Vœux 4 - Rien
Vœux 5 - Rien
Vœux 6 - Rien
Vœux 7 - Rien
Vœux 8 - Rien
Vœux 9 - Rien
Vœux 10 - Rien


Donc, j'ai donc passé mon Brevet et je l'ai eu ! Puis j'ai été accepté au Cepmo ! Évidemment, la directrice de cette époque ne m'encourageait pas. En revanche, les profs m'encourageaient d'aller dans ce lycée car justement ça me correspondrait dans ma mentalité et ma façon de penser, merci à eux de m'avoir dit ces paroles à la fin du collège. Bref, cette partie biographique relou est finis désolé ! C'était pour vous faire comprendre le type d'élèves que j'étais. Maintenant, c'était la première fois que j'avais hâte d'une rentrée.... JE N'AI PAS ÉTÉ DÉÇU ! TELLEMENT CONTENT D’ÊTRE LA QUE J'AI REDOUBLE MA PREMIÈRE TIENS ! xD

En fait, ce lycée m'a tellement apprit de choses, aussi incroyable les unes des autres, j'ai fais les plus belles rencontres de ma vie et j'ai murie très vite grâce à ce lycée ! Maintenant vous l'avez compris, j'ai eu mon Bac L (forcément, dreads tout ça xD just kidding) avec mention ! J'avais envie de retourner voir la directrice et de lui faire répéter ce qu'elle m'avait dit à cette époque xD. Après je l'ai pas fait car j'aurai été aussi con qu'elle, toutefois j'ai appris qu'elle à été virée direct après que je sois partit, elle a pas fait long feu x)
Bref, ce lycée à sauvé ma scolarité de fou ! Je suis passé de 10 de moyenne avec du harcèlement (après je suis clairement pas du tout à plaindre par rapport à certaines personnes) plus ou moins léger + rabaissement des adultes à Bac Mention Assez Bien ! Merci le CEPMO !!!!!!!!!! Comme quoi ça existe des adultes comme ça....

Bon.... Maintenant, je vais vous parler du fonctionnement de ce lycée et pourquoi il a sauvé ma scolarité car je comprend que ça peut-être encore flou, passons au vive du sujet. Sachez déjà que c'est un petit lycée, dans tout le lycée, nous sommes 85~(environ) et 11~(environ) par classes donc déjà ça pose les bases x)
De plus, tous le monde à une bonne mentalité et est mature donc y'a pas de groupes en mode les secondes avec les secondes etc... Tous le monde se connaît très vite, tu te fais des amies extrêmement vite aussi.
Le lycée n'est pas un ÉNORME bâtiment comme en lycée trad, là on dirait plus une colo xD genre y'a une cours avec juste un hall et les salles de classes, pour vous donnez idées:

hh.PNG
C'est clairement une colo, c'est vraiment que ça le Cepmo, sur le côté, c'est les salles de classes :')
(D'ailleurs si vous mettez "Cepmo" sur Google image, vous apercevrez un énorme bâtiment, c'est l'ancien Cepmo qui était à Boyardville (ville d'Oléron, maintenant, il ressemble à cette image)



Ce lycée, comme je vous l'ai indiqué précédemment, c'est une recherche de pédagogie différente pour les élèves. C'est vraiment un lycée ou pratiquement tous le monde est ouvert d'esprit, car justement, c'est des gens qu'on a peu près le même parcours que moi/nous qui recherche ce genre de lycée. J'ai une pote en seconde au Cepmo actuellement, elle n'est jamais allée à l'école avant, elle a toujours fait l'école à la maison et a donc cherché un établissement différent du trad. J'ai un pote qu'a eu son bac en même temps que moi, avant il était toujours harcelé par son poids, arrivé au Cepmo, il s'est fait plein de pote et plus jamais harcelé. Puis y'a moi xD enfin des gens qu'on a peu près eu le même parcours, ça se trouve, vous vous êtes reconnue ^^

Par contre, croyez moi, je n'idéalise pas le Cepmo, certes ça peux ne pas correspondre à tous le monde, y'a des gens qui préfère le trad ou juste aime pas les cours et rien à faire. Mais par rapport à tous les témoignages, je vous assure que ça en sauve des gens, je peux vous le garantir.

Dans ce lycée, on tutoie les profs, on les appelles par leurs prénoms genre "Tiens Marc, tu peux m'aider pour la philo s'il te plaît, j'ai pas compris le cours dernier ?" des trucs comme ça. Les profs sont vraiment là pour les élèves, les élèves ne sont pas vu comme des gamins qui connait rien, nous sommes prit en tant que personnes à part entière, en tant qu'individu, citoyen etc... Le lycée est géré par les élèves et les profs, aucun directeur/directrice, aucun pions/pionnes. Vous voyez, comme nous sommes très peu par classe, les profs sont plus là pour t'aider si tu ne comprends pas. De plus, généralement, nous terminons assez tôt dans le lycée, genre vers 15h30-16h15~ environ, par contre c'est pas parce qu'on finit tôt qu'on taff pas ! C'est un lycée quand même ! Si vous voulez pour y rentrer vous devez faire une lettre de motivation comme un vrai taff pour expliquer pourquoi vous recherchez un lycée comme ça et pas un trad et les motivations, ce qui va vous apporter etc... Une lettre de vos parents également puis un passage en seconde obligatoire par contre :(
Par contre, le Cepmo ne prend pas sur les notes mais sur les motivations ! La preuve je tapais du 10 de moyenne au collège j'ai été accepté direct x)

Maintenant une question s'impose: "Bordel si j'habite à Toulouse, comment je fais pour y rentrer ? Mes parents vont pas déménagé pour moi" et c'est normal ! Une question que nous sommes en droit de nous poser !
Pour y répondre, je ne vous ment pas lorsque je vous dit que 95% des lycéens du Cepmo ne sont pas d'Oléron, j'ai vraiment fait partit des 5% restants xD
Vraiment y'a des gens de PARTOUT, Bretagne, Paris, Poitiers, Haute-Savoie, Toulouse, Carcassonne, Nantes, Orléans etc... Y'a également énormément qui sont bi-nationaux et c'est vraiment stylé car c'est vraiment intéressant quand ils te parlent de leur autre nationalités, par exemple, là actuellement, j'ai un pote franco-autrichiens qui m'a parlé de l'Autriche et là bas, ils passent le code et le permis en même temps xD Enfin c'est pas le sujet mais toujours intéressant des choses comme ça, puis bon si t'as besoin d'aide dans une langue, tu chopes un bilingue despee puis c'est fait x) Vraiment ils viennent de PARTOUT !!!!! C'est pour ça que maintenant je fais une transitions avec les apparts et colocs :3
Vous vous rappelez lorsque je vous ai dit qu'ils nous apprenaient l'autonomie ? Eh bien vous êtes en appart et en coloc ! Ça peux faire peur et je comprend. Néanmoins tu apprends très vite l'autonomie, car tu dois savoir gérer ta bouffe, le ménage, l'argent que tes parents t'envoie, les cours si tu les loupes car c'est pas les profs qui vont venir en mode "Eh ho c'est pas bien" x) Justement y'a pas de ça au Cepmo, paradoxalement, nous sommes quand même accompagnée. Car les profs en on vues des Cepmoïdes (comme ça qu'on nous appelles xD) et ils savent que vivre en appart loin de ses parents c'est dur ! Il y a un vrai dialogue entre les élèves et professeurs, humainement puis les parents font confiance en leur(s) enfants si ils veulent les laisser aller dans ce lycée c'est évident.

Maintenant, parlons de l'ambiance. SAROUEL, CHEVEUX DE COULEURS, PIEDS NUS, PIERCING, DREADLOCKS, TATOUAGE, TEKNO !!!!! Haha je rigole évidemment ! Encore une fois sans le côté péjoratif, comme c'est des gens qu'ont eu un passé détestant le classique, c'est souvent des gens habillés de façon moins "classique". Attention ! Après y'a aussi des gens qui portent full marques et tout mais ça les empêchent pas d'être génial et d'avoir une bonne mentalité ! Mais oui y'a beaucoup de style: Babylone, Hippie, Teufeurs, Baboss, Gothique, Métalleux, Transsexuelle etc.... En fait, venez comme vous êtes sans vous faire jugés parce que vous avez un sarouel ou un piercing ! Après évidemment, y'a des cons partout, mais au Cepmo c'est ultra moindre car déjà nous sommes moins, de plus c'est sélectifs, si ils voient que ça va rien t'apporter car tu pourrais très bien allez en classique aussi ça sert à rien. En tout cas le Cepmo, super bonnes vibes, plein de bonnes énergies et de très belles rencontres !
Puis pour manger, c'est soit demi-pensionnaires donc au self, soit externe, donc tu fais ta bouffe, tu la fais chauffé et tu vas manger dehors ! Sachant que y'a la mer LITTÉRALEMENT A COTE DU CEPMO, genre y'a juste un portail qui sépare, donc tu peux allez manger dehors et ça c'est unique, Art et Fen.... pardon me tapez pas svp ❤
D'ailleurs une question que vous pouvez vous posez, les moyens de déplacements. Pour faire simples: Pattes, Vélo et Stop.
En fait c'est une petite Île et les gens qui habite sur Oléron connaissent tous le Cepmo, ils ont tous l'habitude d'en prendre en stop car c'est notre seul moyen de déplacement t'as pas trop le choix si t'habite loin du Cepmo. Souvent ont fait des groupes de deux puis ont fait du stop, ça eut paraître bizarre et tout, mais quand t'as pas le choix tu fais avec... et puis.... c'est pas si mal, ça paraît bizarre si t'habite en ville et que tu l'as jamais fait mais l'air de rien lorsque tu grandis avec c'est cool ! Franchement je me déplace toujours en stop sur l'île, ça va vite c'est tranquille. Puis encore une fois, tous le monde sur Oléron connait le Cepmo, c'est pas comme si tu fessais du stop sur l'Autoroute, là ça craint je suis d'accord ! Quand j'étais au Cepmo et quand je fessais du stop, ils voyaient mes fringues ils font:
-"Cepmo ?"
-Je fais "Oui xD"
-"Ok monte" x))) INSANE
PAR CONTRE, j'ai oublié de préciser, EVIDEMMENT il y a des bus. Cependant, les bus scolaires c'est que la matin et le soir à 18h (pour le Cepmo) mais pas avant, car l'Île d'Oléron y'a vraiment aucun bus c'est abusé. De plus comme je vous aies dit, ça arrive que tu finisses tôt au Cepmo, donc flemme d'attendre 3h le bus quoi (qui n'est que à 18h), donc tu rentres en stop, c'est comme ça qu'on fait haha ! Après quand t'as des devoirs etc.... tu peux rester, les profs ils restent exprès pour les élèves si besoin !

Maintenant le fonctionnement ! Déjà, chaque élève à un tuteur respectif, un tuteur c'est un prof qui est principalement là pour t'aider si tu as des problèmes (tu peux voir tous les profs après mais le tuteur est le "principal"), par exemple si tu as du mal avec les cours, problèmes de santés etc... C'est vraiment quelqu'un pour t’accompagner, t'aider à te construire puis améliorer l'esprit critique des élèves. Ensuite il y a une plage d'horaires se prénommant "Tutorat" comme vous voyez sur l'emploi du temps ci dessous le Jeudi à 13h15. Elle consiste à réunir tous les élèves avec un même tuteur (un seconde peux très bien avoir le même tuteur qu'un Terminal donc ils iront dans la même salle. Le professeur va donc faire passer des informations du lycée ou des choses graves qui se passe dans le monde (en ce moment Ukraine, etc....) puis après si le prof à des choses à dire à un élèves, ils sortent tranquille dans la récré pendant que le prof prend un par un l'élève si y'a besoin de discuter ou à l'inverse pas besoin de discuter alors c'est bon.

Ensuite, voilà un de mes emploi du temps random:

aqw.PNG
Faites pas attention "du 16 au 20 mars". J'ai caché le nom des profs et le miens pour des raisons évidentes sorry ^^

Déjà, sachez que au Cepmo, ça marche pas par trimestres (enfin légalement si) mais par périodes. Les périodes c'est toutes les vacances, par exemple, là en ce moment, le Cepmo (Zone A) ils vont passé en période 5. La rentrée c'est période 1, revenue des vacances de la Toussaint, période 2 etc.... De surcroît, sachez que la dernière semaine avant les vacances, on a la semaine qu'on appelle la semaine d'auto-évaluation. C'est quand tu vas voir les profs et tu dis en jouant le jeu si tu trouves que t'as gérés cette période ou au contraire t'as pas trop géré, tu suggères d'aller en soutien etc... Il y a un dialogue entre le profs et l'élèves pendant 10 minutes et vous vous mettez d'accord sur une synthèse avec tous les profs, par exemple:
"Assez bonne période, j'ai assez géré niveau structuration etc... Mais je dois allez en soutien notamment pour le français [...] Je veux faire mieux la prochaine période."
Après avoir fait la synthèse avec le tuteur, il y a le lendemain ce qu'on appelle le bilan, il y a tous les profs, toutes la classe et les parents des élèves (ils doivent se déplacer pour le bilan, enfin c'est mieux) et tu récites devant tous le monde ta synthèse, ça peut-être intimidant mais ça passe, c'est le Cepmo :")

Ensuite il y a l'Agora (Mardi 10h15, "Palabres" est archaïque, c'est "Agora"). Si vous vous rappelez des cours de 5ème, l'Agora c'est dans la grèces antiques, les citoyens se réunissaient pour parler des problèmes de la cité, eh bien là c'est pareille. Si quelqu'un à besoin de faire passer un message ou que quelque chose devrait changer au lycée, il se lance à proposer des trucs, faut pas être timide x) d’où le pourquoi je disais que le lycée était géré par les profs ET les élèves. Par exemple, souvent, il y a des nettoyages des salles de classes, comme au Japon mais au lycée, vous voyez, y'a une vrai entraide si tous le monde joue le jeu, un vrai partage. Car oui c'est le prof qui se déplace, la classe est dédié aux élèves de cette classe, c'est à eux d'en prendre soin, le Cepmo c'est une grande famille en fait ! ^^

Enfin, les projets ! Les "Projets" (jeudi de 14h à 15h30, ça affiche pas car c'est un bug) c'est simple. Vous rappelez vous lorsque je vous disais que le Cepmo permet aux jeunes de construire leur projet de vie en développant leur autonomie et leur sens de responsabilités ? Eh bien voilà nous sommes piles dedans ! Un projet est quelque chose que tu aimerais faire et le partagez aux autres. Par exemple, au début d'année, quelqu'un propose un projet couture, tous le monde peux le rejoindre, n'importe quelle classe si ils kiffent ! Donc tous les ans il y a des projets différent et le mieux c'est qu'au final, ça aboutisse à quelque chose. En 4 ans au Cepmo, j'ai vu pas mal de projets ! Y'a eu projets relaxation, ils fessaient du yoga et de la relaxation et au final ils sont partit à l'étranger dans un temple bouddhistes, projet voyages, ils se sont barré en Autriche, projet Slam, ils ont finit à un concours de Slam etc.... Plein d'aboutissement incroyable ! Sachant qu'il y a au moins un prof référant du projet, mais comme souvent il n'a pas forcément d'expérience dans ce que vous proposez comme projet, le prof apprend de nous, des élèves, d'où l'échange profs/élèves que je parlais au début. D'ailleurs il y a 3 projets qui reste tous le temps au Cepmo, le projet Plongée, Musique et le projet Jardin. Le projet Jardin, vous faites votre petit jardin tranquille ! C'est trop bien !Le projet Plongée, si vous êtes fan de plongée c'est le moment ! Vous pouvez passer vos niveaux gratuit et avoir votre permis côtier ! Attention ça sert à rien d'y aller si y'a que ça qui vous intéresse, de toute façon vous seraient refusé. C'est un lycée après tout ! Normal ! Ainsi que le projet Musique, si vous faites de la musiques, foncez ! Y'a es intervenants qui viennent au Cepmo des fois également, après avec le Covid.... Bon ça à touché tous le monde hein... Le projet musique font des concerts souvent mais pas que au Cepmo ! Puis à la fin de l'année, il y a la fêtes des projets, je vais vous montrer des photos vite fait de l'année dernière lorsque j'étais au Cepmo il me reste des photos ^^:



Projet Caissons: Le projet caissons on fabriqué deux caissons de 500 Watts histoire de faire un petit mur de son, on a passé de la tribecore pendant 30 minutes dans le lycée x)



bf.PNG

hyb.PNG



Projet musique: les chanteurs et musiciens nous ont fait un petit concert !



aze.PNG

jjll.PNG



Projet théâtre: ils nous ont joué une pièce !



ggg.PNG



Projet rap: deux rappeurs devant tout le Cepmo !



mpo.PNG

Enfin voilà ! Par contre évidemment c'est un lycée et l'objectif est de s'épanouir, certes mais y'a le bac aussi ! En tout cas si vous cherchez une alternative différente, un énergie totalement différente, contacter les ! Vous pouvez fixer un rendez vous avec vos parents et venir le visiter dans l'année (bon là c'est un peu tard xD) ! Des mini portes ouvertes quoi ! Les dernières portes ouvertes c'était fin Mars dernier désolé :(
Sachez que faut jouer le jeux, amusez vous mais tout en bossant car si tout ce que vous faites c'est rien faire, pas venir en cours, pas participer à la vie du lycée, vous êtes viré(e)s, si vous faites rien c'est logique, vous prenez la place de quelqu'un qui en aurait sûrement eu plus besoin !
Encore une fois, je ne veux pas être brute de décoffrage, mais le Cepmo reste un lycée, c'est juste les alternatives qui sont différentes, la pédagogie, les gens, les profs etc... et ça ne peux pas forcément convenir à tout le monde. Mais si vous avez besoin d'un lycée comme ça, ça ne coûte rien d'essayer ! Donc certes pour les gens comme moi, c'est un endroit magique qui m'a permis d'avoir le Bac ! Là je vous aies exposer un point d'élèves qui a passé 4 ans là bas, mais dans la vidéo ci-jointe, il y a également le point de vue d'un professeur, donc si par exemple vos parents ne vous prennes pas au serieux et que vous voulez absolument essayer/y aller (ça peut arriver, montrer leur cette vidéo juste en dessous. Après même si vous avez passé l'âge du lycée, vous pouvez en parler autour, que ce soit famille ou amis. De toute façon le Cepmo souvent ça se partage de bouche à oreilles. La plupart du temps lorsque j'ai demandé au gens "Comme,t t'as connus le Cepmo?", ils me repondaient très souvent "C'est une pote de ma daronne qui m'en a parlé", des trucs comme ça xD

Je vous met le site officiel du Cepmo y'a tout ce qu'il faut pour les contacter:

PS: Avant, le Cepmo s'appelait "Lepmo" pour "Lycée Expérimental Pédagogique Maritime en Oléron", maintenant c'est "Centre" pour C du "Cepmo" mais ça reste un lycée donc si vous pensez que vous en avez besoin ou que vous connaissez quelqu'un qui en a besoin ou vos enfants, foncez ! Après j'ai eu beau vous expliquez mais j’ai des formulations maladroites, je vais donc vous donnez le lien d'une vidéo YouTube sur le Cepmo où des élèves vous explique sont fonctionnement (ce sera mieux dit) ainsi qu'un prof ! Le point de vue d'un prof est intéressant aussi !



Il y a 5 ans je crois, un reportage à comparé le Cepmo a un lycée militaire, donc c'est ultra opposé entre la liberté et obéir aux ordres x)
Si cela vous intéresse:


FACEBOOK:


Je fais également du son de teuf et j'ai fais des sons sur le Cepmo si cela intéresse !

https://soundcloud.com/conanguyverpikachuonacid


Enfin voilà, en espérant ne pas avoir été une merde niveau formulation, je sais que j'ai fais des fautes je m'en excuse ^^"
En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'au bout, en espérant d'en avoir aidé, à la prochaine ! Salut !
 
Dernière édition:

Pikachu On Acid

l'Affirmé 🥈
Level 2

Torrents Stats

Messages
68
J'aime
31
Trophées
95
Inscrit
24 Janvier 2021
Merci de m'avoir lu ! En espérant vous aider ! Même après c'est cool de savoir que cela existe ! Des bisous !
 
Dernière édition:

JohnBarry

Mélomane de VeryLeak's
Modérateur
Level 5

Torrents Stats

Messages
241
J'aime
1 715
Trophées
387
Inscrit
5 Août 2019
Merci @Pikachu On Acid de nous permettre de voyager à travers ton post.
C'est agréable, fluide à lire, etc.
C'est toujours bien de découvrir ces pédagogies alternatives qui sont le plus souvent peu connues en France.

On en a déjà discuté, et tu m'as fait savoir qu'il n'y a que 3 lycées alternatifs en France, c'est peu à mon gout, car il est vrai que le format trad ne convient pas à tout le monde
 

Pikachu On Acid

l'Affirmé 🥈
Level 2

Torrents Stats

Messages
68
J'aime
31
Trophées
95
Inscrit
24 Janvier 2021
Tout d'abord je suis content que ce soit agréable et fluide à lire !!! ^-^
Oui c'est vrai, ce qui m'a poussé à écrire ça, c'est que, évidemment ça m'a tellement aidé j'étais obligé de le partager car beaucoup de gens à qui j'en ai parlé m'ont tous dit "Bordel j'aurais connu ça avant j'y serais aller direct !". J'ai donc pris la décision de le poster ici :3
Oui ça c'est sûr :/
Merci énormement pour ton message ça me fait énormément plaisir !!!!!!!! ^^
 

LE_FBI

l'Accru 🥇
Level 2

Torrents Stats

Messages
109
J'aime
581
Trophées
130
Inscrit
20 Octobre 2021
Wow c'est vrai que ca a l'air super !
 
Haut Bas