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IMMERSION DANS LE MONDE PASSIONNANT DE LA PSYCHO-SOCIOLOGIE !
Axiome 1
Vous avez appris des milliers de choses à l’école, au collège, au lycée, à la faculté, en « grande école », en école d’art, ou ailleurs.
Sur ces milliers, voire ces dizaines de milliers, combien concernaient la compréhension de l’être humain ?
Réponse : une poignée. Peut-être même pas. Zéro ?
Axiome 2
La plupart des gens s’estiment « au dessus de ça ». Ils estiment ne pas avoir besoin d’apprendre les mécanismes qui les régissent :
Mais si vous lisez SpikeSed, alors vous êtes plus intelligents que la moyenne (ce n’est pas de l’auto flagornerie, c’est un fait, confirmé année après année). Et les gens intelligents savent qu’ils n’ont pas la « science infuse ». De plus, comme vous êtes venus parce que vous vous intéressez à la séduction, vous avez une soif plus globale de comprendre les mécanismes inconscients qui régissent les comportements.
- Parce que, justement, ils refusent l’idée d’être régis par un autre mécanisme qu’eux-mêmes (c’est idiot : la liberté absolue est à la fois une utopie et un désespoir si jamais elle venait à se réaliser)
- Parce qu’en sciences humaines, contrairement à la chirurgie, la mécanique ou l’informatique, ils pensent tout savoir sans rien avoir étudié (« je connais les femmes, j’en suis une » / « je connais les hommes, j’en suis un ». Ben voyons)
- Parce qu’ils estiment ces études et ces recherches superflues, pensant que tout le monde a priori, raisonne avec le même matériel logique et idéo-logique qu’eux-mêmes. D’où les fameux grands maux de la société : – a – l’ « incompréhension », – b – les « malentendus » et – c – le « manque de communication » »
Axiome 3
Peu de gens délivrent ce savoir de façon concise.
Et pourtant, et pourtant…
- Les sociologues sont jargonneux (je vous mets au défi de vous coltiner le dernier ouvrage des gurus de la sociologie des organisations sans éprouver ennuis, maux de tête et nausée)
- Les psychologues sont verbeux (combien d’heures, de mois, d’années d’analyse, pour combien de concepts vraiment « décoiffants » ?)
- Et sinon, les quelques exceptions qui comprennent les mécanismes humains sont trop occupés à les exploiter (cf Christophe Rocancourt et ses escroqueries) pour perdre leur temps à vous expliquer quoique ce soit.
COMPRENDRE LES GENS EST SANS AUCUN DOUTE LA CHOSE LA PLUS INTÉRESSANTE…
…et la plus importante de votre vie.
Le monde n’est qu’interactions. Alors si vous ne comprenez pas les gens, vous ne comprenez… rien !
Révélation (pour certains)
Les autres l’avaient déjà compris, mais : je suis un geek.
Un geek de la pyscho-sociologie. J’ai besoin de comprendre les gens. Comment ils décident, comment ils choisissent. Il m’arrive fréquemment de passer des heures, des jours, des semaines à déconstruire et reconstruire la rationalité de quelqu’un, à reformer de la cohérence à partir d’un tas d’informations incohérentes et erronées. Le résultat, c’est ce que vous voyez et entendez dans mes phone coachings, où ça paraît facile parce je « trouve la réponse tout de suite », mais le travail derrière, vous n’en n’avez aucune idée.
Au cour de cette journée, vous allez en apprendre, dans un langage aussi clair et accessible que d’habitude, plus qu’X années d’études, où la plupart des informations accumulées ne vous servent jamais à rien dans la vie quotidienne.
DÉROULÉ DE LA JOURNÉE
Matin
Principes de base de la sociologie des organisations (résumé)
- sommes-nous vraiment rationnels ?
- le rôle des routines
- l’autorité comme relation d’échange stratégique / la domination librement consentie
- comment se construit l’identité (notamment au travail)
- etc.
Principes cognitifs : comprendre le cerveau (résumé)
- bases des cycles du sommeil
- modes d’apprentissage (accumulation du savoir-faire par l’erreur)
- améliorer sa mémoire
- etc.
Grands principes affectifs : comprendre le coeur
- création des goûts et affinités
- ressorts de l’amitié (homme-homme, homme-femme, etc.)
- etc.
Après-midi
Comprendre les besoins des gens pour mieux à répondre
- besoins primaires / secondaires
- besoins invoqués et réels
- etc.
Décision : comment se font les choix
- individualisme méthodologique
- rapport au groupe
- etc.
Amitiés et réseaux
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